Objet trouvé Téléphone

Téléphone égaré ou perdu : que faire ?

Que pouvez-vous faire si vous avez oublié votre téléphone dans un lieu privé (comme un cinéma, au restaurant ou dans un magasin) ou dans un lieu public (dans la rue ou dans un parc) ?

Téléphone égaré : comment le rechercher ?

Tout d’abord il est important de garder votre calme, la perte d’un objet est une expérience stressante mais la panique va vous empêcher de retrouver votre objet.

N’hésitez pas à refaire vos trajets de la journée, à vérifier dans les endroits les plus improbables comme les plus évidents, chez vous comme ailleurs.

Servez-vous des réseaux sociaux, si vous n’avez pas accès à votre téléphone, vous pouvez vous connecter à votre compte sur un autre appareil pour laisser une annonce sur Twitter ou Facebook, par exemple.

J'ai égaré mon téléphone, qui contacter ?Aujourd’hui plusieurs systèmes d’exploitation de smartphones proposent un service de géolocalisation de téléphone (pour certaine avec une possibilité de suppression à distance des données).

 

Téléphone perdu : qui contacter ?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez vous rapprocher de votre bureau local des objets trouvés (il est généralement hébergé par votre mairie ou commissariat de police), auprès duquel vous pourrez faire une déclaration de perte.
Certains bureaux vous proposent de déclarer en ligne sur la plateforme nationale comme par exemple :

  • Le bureau des objets trouvés de Paris.
  • Le bureau des objets trouvés de Lyon.

Si c’est dans un transport (public ou privé) que vous avez oublié votre téléphone, contactez directement la compagnie qui se chargera de vous faire remplir une déclaration de perte (auprès de son personnel ou en ligne).

La SNCF dispose de son propre service et vous propose de déclarer en ligne votre perte si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous rendre en gare.

Quels contacts en cas de téléphone égaré ?Dans le cas où vous ne retrouveriez définitivement pas votre téléphone vous pouvez vous tourner vers votre assureur, si vous avez souscrit à une assurance couvrant ce type d’accident.

Dans ce cas fournissez-lui :

  • La déclaration de perte (obtenue auprès des services de transport ou du bureau communal des objets trouvés).
  • La facture d’achat de votre appareil.