Objet perdu dans une Station service

J'ai oublié un objet dans une station service : que faire ?

Que vous vous soyez arrêté pour faire le plein de carburant ou d’énergie, sur route comme autoroute ; vous réalisez l’oubli de vos effets personnels.
Dans ce cas plusieurs possibilités d’action s’offrent à vous pour tenter de récupérer cet objet selon l’endroit où vous l’avez égaré.

Dans une station service d’autoroute : contactez la société gestionnaire

Dans le cas d’un objet égaré sur une station service d’autoroute vous devrez contacter la société gestionnaire avant d’obtenir le contact de l’aire de repos.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vous propose une carte des différentes stations service sur le réseau autoroutier du territoire.

En effet pour contacter une station service il vous faudra passer par la société concessionnaire d’autoroute gérant la portion de voies du trajet que vous avez effectué lorsque vous vous avez égaré vos effets personnels.

Vous pouvez aussi contacter :

  • La société Vinci via leur formulaire de contact sur internet ou au 3605.
    La société APRR, toujours sur le net ou au 3620.

Objet perdu sur une station service d'autoroute : que faire ?Sur le réseau autoroutier les aires de repos comportant un restaurant ou des établissements de divertissement conservent généralement sur place les objets trouvés.

Objet perdu dans une station service hors réseau autoroutier

Que faire si vous avez égaré un objet dans une station service ?S’il vous est impossible de trouver le contact de l’aire de repos ou si votre station service ne se situait pas sur le réseau autoroutier, vous pouvez employer d’autres moyens pour tenter de retrouver votre effet personnel :

  1. Retournez à la station service et communiquez au personnel sur place la description de votre objet, le jour et le moment de la perte.
  2. Contactez le service public des objets trouvés de la commune sur laquelle se trouve la station service.
    Chaque commune de France, ou presque, vous propose ce service que vous pouvez retrouver en mairie ou en commissariat de police.
    Attention chaque commune organise son service comme elle l’entend, il est donc important de vérifier auprès des mairies les conditions d’accès, horaires, dépôt et retrait des objets trouvés.
  3. Utilisez internet pour passer une annonce de perte : Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux peuvent s’avérer utiles dans ces situations.
    Certaines villes de France, comme Paris, Bordeaux ou Lyon utilisent une plateforme sur internet pour la recherche des objets égarés par les usagers.