Objet trouvé SNCF
En train ou en gare, il n’est pas rare d’égarer ou de trouver un objet dans un endroit qui dépend de la SNCF.
Les objets trouvés dans ces cas sont très variés : téléphone portable, porte monnaie, sac à dos, manteaux etc…
Mais pas de panique, la SNCF a son propre service d’objets trouvés et sa gestion entre dans les missions de service public qu’elle doit remplir.
J’ai trouvé un objet à la gare ou dans un train : à qui le confier ?
Il existe en gare des bureaux d’objets trouvés où vous pouvez y déposer ce que vous aurez trouvé.
Vous pouvez également vous tourner vers le personnels SNCF en gare ou dans le train.
Objet égaré en train ou en gare : que faire ?
Si vous réalisez avoir oublié un objet dans un lieu dépendant de la SNCF, remplissez rapidement une déclaration de perte soit sur le site internet en cliquant sur ce lien soit en gare auprès d’un bureau des objets trouvés.
Si vous le souhaitez vous pouvez consulter dès à présent la liste des objets trouvés récemment (suivez ce lien).
Sachez que les objets non périssables sont gardés un mois au sein du service.
Si l’objet est oublié dans le train il sera conservé dans la gare d’arrivée.
Si vous avez voyagé avec un train dont le terminus était une des grandes gares de Paris vous pouvez vous rendre directement au bureau des objets trouvés de la gare, vous aurez les plans d’accès et les horaires en suivant ce lien.
Objet perdu : contacter la SNCF par téléphone
La plateforme téléphonique est ouverte :
- Tous les jours (week-end et jours fériés inclus).
- De 08h00 à 20h00 sans interruption.
Vous pouvez les joindre au : 0892353535 ou en composant le 3635 (choix #22).
En prévision : étiquetez vos bagages et effets personnels
On néglige ou on oublie souvent cette étape pourtant essentielle pour permettre aux agents de la SNCF de mieux retrouver les objets égarés.
La SNCF propose d’ailleurs un service appelé e-Tiquette qui vous permet de choisir le format d’impression.