Objet trouvé RATP
La RATP ou Régie Autonome des Transports Parisiens gère et consigne un grand nombre d’objets trouvés de toute sorte : manteaux, bagages, téléphones, portefeuilles…
Face à l’ampleur de la tâche suivez nos conseils pour chercher efficacement un objet égaré sur le réseau RATP, qui couvre les métros, les tramways et les bus de la capitale.
Objet égaré : commencez par le chercher à proximité
Premier réflexe lorsque l’on réalise la perte d’un objet : chercher à l’endroit où on a pu l’oublier, vérifiez donc si votre effet personnel n’a pas été oublié dans un autre lieu public parisien.
J’ai perdu un objet, comment contacter le service des objets trouvés du réseau RATP ?
Vous pouvez immédiatement déclarer la perte de l’objet en station à un agent.
Veillez à bien le lui décrire et à lui laisser vos coordonnées. Vous serez informés par SMS ou appel (à votre convenance) dès qu’il sera retrouvé.
L’agent vous informera aussi des démarches à effectuer auprès de la préfecture (vous pouvez aussi consulter notre page informative).
La RATP vous propose d’imprimer au préalable et de pré-remplir une déclaration de perte à déposer au guichet (vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien).
Enfin vous pouvez contacter le service clientèle de la RATP au 3246 (0,80€/min + prix appel).
Attention, la régie de transports vous conseille d’attendre le lendemain 10h00 pour contacter les services si la perte de votre objet remonte aux 48 heures.
Il s’agit d’un délai pratique de dépôt et d’enregistrement de votre bien auprès de leurs services, au-delà de 48 heures, l’objet est en principe déposé et enregistré dans la base de données.
J’ai trouvé un objet sur le réseau RATP : à qui le confier ?
La RATP vous demandera de déposer de préférence l’objet au guichet d’une station plutôt qu’à un conducteur directement.