Objet perdu dans un Magasin
Si vous avez égaré ou trouvé un objet dans un magasin la démarche dépendra des délais écoulés depuis la perte : se mettre en contact avec la direction du magasin puis avec le service public des objets trouvés.
Vous réalisez l’oubli dans le magasin
Si vous réalisez quasiment immédiatement la perte de votre objet et que vous vous trouvez encore dans l’enceinte du magasin ou à proximité immédiate de ses dépendances, retournez sur place puis tournez-vous vers la direction ou l’accueil.
En premier lieu retournez à l’endroit présumé de la perte et vérifiez dans une zone élargie si vos effets personnels s’y trouvent encore.
Ne négligez ni les endroits évidents (sur une table de restaurant, par terre contre un mur) ni les plus insolites, votre objet a pu être déplacé par mégarde ou se glisser n’importe où.
Pour cela vous pouvez chercher sur internet le contact téléphonique ou la localisation du point d’accueil (les centres commerciaux sont généralement équipés de bornes tactiles et interactives).
Communiquez au personnel sur place :
- La description détaillée de l’objet.
- L’endroit (l’allée, le rayon, le niveau) où vous l’avez égaré.
- Le jour ou le moment de la perte.
- Vos coordonnées ou celles de la personne à contacter.
La perte remonte à quelques jours
Au-delà de quelques jours ou quelques heures les objets trouvés peuvent être transférés au bureau local des objets perdus.
Il est donc nécessaire de contacter au préalable le magasin pour connaître leur politique de gestion des objets trouvés.
Pour contacter le service public gestionnaire, tournez-vous vers la mairie du territoire sur lequel se trouve le magasin ou vers les services de police locaux.
Sachez que certaines communes (Bordeaux, Lyon ou Paris) utilisent une plateforme pour mutualiser les recherches d’objets égarés.
Objets fréquemment retrouvés dans un magasin
Les objets égarés ou trouvés dans un magasin sont nombreux et variés, il peut s’agir d’accessoires tels que des lunettes de soleil ou des bonnets mais aussi des documents d’identité ou des moyens de paiement.