Objet perdu Intercité

J'ai égaré un objet dans un train Intercité : qui contacter ?

La SNCF détient un réseau de trains Intercités composé de 12 lignes de jour et 2 de nuit.
Ces trains, contrairement aux TGV, ne sont pas à réservation obligatoire, ce qui est un avantage mais aussi un léger inconvénient : en effet plus de billets peuvent être vendus qu’il n’y a de place assises à bord.

Qu’un objet soit égaré en train TGV, TER, Ouigo ou Intercité la démarche s’effectue toujours auprès des services SNCF.
Pour cela vous pouvez prendre contact avec l’entreprise de différentes manières.

Objet oublié en Intercité : comment contacter la SNCF ?Si nécessaire, consultez la liste des lignes de trains Intercités de la SNCF.

La SNCF propose son propre service d’objets trouvés

Les objets sont conservés à la gare où ils ont été trouvés ou à la gare d’arrivée pendant 30 jours.
Passé ce délai ils seront soit détruits soit envoyés à l’Administration des Domaines ou données à une Association d’Utilité Publique.

Qui dois-je contacter si j'ai égaré un objet dans un Intercité ?Sachez que les denrées périssables ou objets dangereux ne seront pas pris en dépôt.

Lorsque vous souhaiterez retirer votre bien il vous sera demandé :

  • D’avoir effectué une déclaration de perte (voir ci-après).
  • De présenter une pièce d’identité.
  • De vous acquitter d’une taxe de restitution variable entre 5 et 10 euros, selon la valeur de l’objet.
  • De vous déplacer en gare ou à défaut de régler les frais de livraison si vous souhaitez que l’objet soit envoyé à votre adresse.

Prendre contact avec le service SNCF

Plusieurs modalités de contact avec la SNCF sont mis à votre disposition :

  1. En gare : la SNCF met à votre disposition des guichets d’accueil ou points d’information auprès desquels vous pourrez déposer votre déclaration de perte.
    Trouvez la boutique ou la borne de votre gare pour connaître les horaires des bureaux d’accueil.
  2. Par téléphone : au 3635.
    Faites le choix 22 ou prononcez Objets trouvés.
    Ce service est disponible tous les jours de 08h00 à 22h00.
  3. Par internet : vous pouvez déclarer votre perte en ligne en remplissant le formulaire ou consulter la liste des objets retrouvés aujourd’hui.