Objet trouvé Horaires

Si vous avez égaré un objet et que vos recherches sont infructueuses il est temps de vous tourner vers les services des objets trouvés compétents.
Selon l’endroit et le délai passé depuis la perte il s’agira des services communaux et/ou d’un service privé mais quels sont les horaires de ces bureaux ?

Quels sont les horaires des Objets trouvés ?

Horaires des services d’objets trouvés : généralités

Besoin des horaires des bureaux des objets perdus ? Les bureaux d’objets trouvés sont soit hébergés par les institutions locales (mairies, commissariats de police) soit par la compagnie privée qui gère son propre service (bureau d’accueil SNCF, Air France ou RATP).

Avant de vous tourner vers le service de conservation des objets trouvés de votre mairie assurez-vous :

  1. D’avoir effectivement recherché l’objet.
  2. D’avoir contacté le service privé de collecte des objets trouvés au préalable et s’il existe (par exemple le service dédié de la SNCF) et obtenu un document valant déclaration de perte.

Il vous est conseillé de vous mettre en contact avec le service de votre choix quelques heures après la perte de votre objet.
En effet il faut compter un petit laps de temps pour que votre bien soit ramassé, déposé au service et enregistré.

Vous trouvez les horaires précis d’ouverture des bureaux sur les sites dédiés des mairies ou des compagnies, cliquez sur le nom pour être redirigé.
Vous pouvez aussi consulter l’annuaire national des mairies et commissariats pour vous mettre en contact avec les services plus proches de chez vous.

  • Bureau des objets trouvés de Grenoble.
  • Bureau des objets trouvés de Marseille.
  • Bureau des objets trouvés de Lyon.
  • Bureau des objets trouvés de Paris.

Les Objets Trouvés sur le net : un service sans horaires

Comment trouver les horaires de mon service d'objets trouvés ?Sachez qu’aujourd’hui a été pris en place une plateforme nationale officielle qui regroupe toutes les annonces d’objets trouvés et/ou recherchés.

Vous pouvez la consulter à tout moment via ce lien.

Beaucoup de compagnies privées qui détiennent un service de collecte et de conservation des objets trouvés vous proposent d’effectuer en ligne, à tout moment, une déclaration de perte.
C’est le cas par exemple:

Aujourd’hui de nombreuses mairies proposent aussi des services via internet, où vous pouvez consulter une galerie photo des objets à restituer et/ou déposer une déclaration de perte.

  • Bureau des objets trouvés de Grenoble (qui propose une galerie photo).
  • Bureau des objets trouvés de Lyon
  • Bureau des objets trouvés de Paris

Consultez nos pages dédiées pour connaître en détail les horaires et le fonctionnement du bureau des objets trouvés de votre commune.