Les gares sont des lieux de fort passage, de jour comme nuit, et où des foules de voyageurs ne cessent de circuler les unes après les autres. Ajouté à cela le fait que nous y transportons généralement avec nous divers bagages et accessoires, et voici un lieu parfait pour y perdre quelque chose ! Porte-monnaie, téléphone, sac à main, sac à dos, liseuse, casque audio, etc., nombreux sont nos effets personnels qui sont susceptibles d’être égarés, et il n’est pas toujours évident de savoir comment retrouver leur propriétaire lorsque l’on tombe dessus…

Pour cela, vous retrouverez toutes les démarches à suivre en cas d’objet trouvé dans une gare, dans cet article.

Objet trouvé dans une gare

Quelles sont les principales gares de France ?

Les réseaux de transports en commun étant plutôt bien développés en France, le nombre de gares y est assez important : on en compte aujourd’hui aux alentours des 3000 (dont la moitié sont des haltes ferroviaires). Par ailleurs, la capitale, rien qu’à elle, dispose de 9 gares de centre ville, dont la plupart font parties des plus importantes de France.

Voici donc une liste des principales gares françaises :

Pour les suivantes, elles se trouvent dans la plupart des grandes villes françaises. Il est donc relativement simple de voyager à travers le Pays.

J’ai trouvé un objet perdu dans une gare : Que faire ?

Vous vous êtes rendu à la gare et avez retrouvé un objet qui semblait perdu ? Vous avez bien fait de le récupérer : ce dernier a peut être une grande valeur et vous pouvez aider ses propriétaires à le retrouver.

Dans en premier temps, rendez vous au bureau des objets trouvés de votre gare. Celui-ci pourra conserver l’article jusqu’à ce que son possesseur vienne le chercher, ou bien contacter ce dernier si ses coordonnées sont indiquées sur l’article.

A défaut de ce bureau, rendez vous au service des objets trouvés de la commune dans laquelle vous vous trouvez. S’il s’agit d’une petite ville, il est possible que ce service ne soit pas présent non plus. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers la Mairie ou une Préfecture de Police, qui joueront le même rôle.

Vous avez perdu un objet ?

Service de signalement disponible 24h/24 proposé par la plateforme objet-perdu.com