Si vous avez perdu un objet ou un effet personnel dans la rue, dans un transport, lors d’un séjour de vacances ou dans le cadre d’un déplacement professionnel, il est important d’effectuer un signalement rapide. Faire savoir que vous avez égaré un objet permettra peut-être de le retrouver au plus vite. Ainsi, en plus des services des objets trouvés qui sont proposés dans la plupart des communes en France, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux.

Facebook, réseau social largement répandu et au fonctionnement communautaire, est très puissant pour ce qui concerne la question des objets trouvés. Si vous disposez d’un compte sur Facebook, vous pouvez vous en servir pour signaler un objet perdu et accroître les chances de le retrouver.

Objet trouvé : utiliser les groupes Facebook

Le premier réflexe que vous devez adopter si vous voulez signaler la perte d’un objet est de rejoindre des groupes selon leur thématique et/ou leur localisation.

Prenons un exemple. Vous participez à un événement à Paris. Si cet événement (salon, foire, congrès) est dédié à un thème en particulier, il y a de fortes chances que d’autres participants qui étaient présents fassent partie d’un groupe Facebook sur ce thème. Vous pouvez alors vous y inscrire et partager un message en signalant que vous avez perdu un objet. Peut-être même que l’événement lui-même possède un groupe dédié.

Vous pouvez également trouver un groupe d’habitants par ville, quartier ou parfois rues sur Facebook. Des groupes précieux à utiliser pour signaler la perte d’un objet si vous pensez avoir identifié le lieu où vous avez égaré vos effets personnels.

Enfin, il existe aussi des groupes Facebook dédiés aux objets perdus et aux objets trouvés.

Il existe une très grande variété de groupes Facebook objets trouvés. Faites une recherche en indiquant votre ville.

Objet trouvé : utiliser les pages Facebook

A la différences des groupes, les pages Facebook sont gérées par une marque, une entreprise ou une entité (qui peut être une personne physique). Il ne s’agit pas d’un fonctionnement communautaire et ouvert à tous, mais d’un espace de communication géré par une personne.

Pour autant, vous pouvez utiliser les pages Facebook car elles peuvent permettre selon leur thématique ou leur ciblage géographique de toucher un grand nombre de personnes.

Prenons un exemple. Vous avez oublié votre paire de lunettes dans un cinéma d’une enseigne bien connue. Malgré vos échanges avec la direction, celles-ci n’ont pas été retrouvées. Utilisez alors la page Facebook du cinéma pour dire que vous avez perdu vos lunettes. D’autres utilisateurs vont peut-être voir votre message et qui sait, la personne qui les a trouvé pourrait entrer en communication avec vous.

Vous pouvez également utiliser les pages Facebook dédiées aux objets trouvés. Il en existe dans la plupart des grandes villes. Il vous suffit de rechercher sur Facebook “objet trouvé + ville” ou “objet perdu + ville“.