Objet trouvé Bijoux

Vous avez égaré un bijou, en France ou à l'étranger ?

Perdre un objet est toujours une expérience désagréable, surtout s’il s’agit d’un bijou de valeur pécuniaire et/ou sentimentale.
Mais que faire, comment réagir lorsqu’on a égaré un bijou, en France comme à l’étranger ?

Bijou égaré : que faire pour commencer ?

Avant toute chose, faites le calme dans votre esprit, la panique nous submerge tous lorsque nous égarons quelque chose, or elle ne nous permet pas d’effectuer des recherches fructueuses.

Ensuite vérifiez tous les endroits où vous avez l’habitude de ranger le bijou égaré : une boîte à bijoux, une table de chevet, un meuble de salle de bains …

Vérifiez aussi vos habits et accessoires : poches de manteaux, de chemises, de pantalons ; sacs de soirée, de voyage ou porte monnaie différent.

Bijou égaré : conseils pour le rechercherEnfin cherchez à vous rappeler un évènement particulier qui expliquerait sa disparition : une activité sportive vous contraignant à le retirer, un bruit dans la journée qui aurait pu être celui du bijou tombé par terre, un geste brusque qui l’aurait fait tomber ?

Bijou égaré : contactez le service national ou local des objets trouvés

Un système centralisé vous permet d’inscrire la perte de votre objet au niveau national, vous pouvez y accéder :

Il est fortement conseillé de se rendre ou de contacter par internet ou téléphoniquement le bureau des objets trouvés de la commune où vous avez égaré votre bijou.
Il est généralement hébergé dans les bureaux des autorités de police ou de la mairie.

Bijou égaré en France ou à l'étranger : que puis-je faire? Qui contacter?Il en va de même à l’étranger : vous pouvez aussi contacter les objets trouvés de la ville où vous étiez ou encore a voir recours aux réseaux sociaux pour publier une annonce de recherche.

Bijou introuvable : démarche pour effectuer une déclaration de perte

Selon l’endroit où vous avez perdu votre bijou vous disposez de délai allant généralement de 24 heures à 5 jours pour en déclarer la perte auprès des autorités compétentes.

En France, tournez-vous vers la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police de votre commune qui vous donnera un récépissé de votre déclaration.

Vous pourrez ensuite fournir ce document à votre assurance pour remboursement de la valeur du bijou, si vous avez souscrit à un contrat couvrant ce type d’accident.

Si vous êtes encore à l’étranger vous pouvez effectuer une déclaration de perte aux autorités de police locales.