Qui contacter en cas d’objet perdu ?


Service en ligne en cas de perte d'objet(s)
> Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler la perte d'un objet via ce service en ligne.
Formulaire en ligne accessible 24h/24 & 7jours/7 disponible en français, anglais et espagnol via le site objet-perdu.com
 

Qui contacter en cas d'objet perdu ?

Que vous ayez trouvé ou égaré un objet la démarche à suivre pour le déposer ou le récupérer dépend de l’endroit où vous l’avez égaré.

Objet perdu dans les transports : qui contacter ?

Qui contacter si j'ai égaré un objet ? Votre démarche dépendra :

  • De l’existence ou non d’un service propre à la compagnie de transport : en cas d’absence, tournez-vous directement vers le service communal (voir ci-après).
  • Du délais de conservation dans les dépôts d’objets trouvés : selon les services, un transfert au bureau de la mairie peut-être mis en place.

Objet égaré en avion ou à l’aéroport

  • Si vous avez voyagé et égaré un objet dans l’aéroport ou dans ses environs immédiats, tournez-vous vers l’accueil de l’aérogare.
  • Si votre objet a été oublié dans l’avion, il vous faut contacter directement la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé.

Objet égaré en train ou en gare

Dans le cas d’un oubli dans le train ou à la gare, la SNCF dispose de son propre service d’objets trouvés et vous propose d’enregistrer votre déclaration de perte en ligne.
Vous pouvez aussi consulter la page internet qui répertorie les objets trouvés au jour le jour.

Objet égaré en transport en commun : que faire ?

Les compagnies de transports publics gèrent conjointement avec la mairie le service des objets trouvés seulement certaines sociétés proposent d’effectuer sur internet votre déclaration de perte (c’est le cas de la RATP), il faut les contacter directement pour connaître la démarche précise.

Comment obtenir le contact du bureau des objets trouvés de la ville ?

Comment trouver le contact des objets trouvés ? Si vous avez égaré un objet sur la voie publique ou si la perte a eu lieu il y a plus de 48 heures, c’est vers le service public des Objets Trouvés qu’il faut vous tourner.

Il est fortement conseillé de vous mettre en contact avec le service public pour faire enregistrer votre déclaration de perte et pouvoir y retirer votre objet s’il est retrouvé.

Rappelez-vous que certaines compagnies de transport transfèrent leurs objets trouvés au bureau communal et ce dans un délai variable.

Certaines communes proposent un service en ligne, pour savoir si c’est le cas ou pour trouver leur contact, consultez l’annuaire en ligne des mairies ou des commissariats de police.